Sucre et Potosi

Sucre

Nous avons passés le plus clair de notre temps au mercado central. On commence par les fruits et légumes, beaucoup de couleurs, ça sent bon!! Puis nous traversons rapidement un hall... un étalage de viande de boeuf, ca pue la mort.. et nous arrivons à notre paradis, des jus en tout genre! La mangue, l'ananas, la banane, la papaye, le maracuja (fruit de la passion), noix de coco etc..... un délice!

A l'étage du dessus nous goûtons des plats tupiques de type chorizo, un régal pour les papilles!!

On continue notre chemin à travers les étalages de patisserie, d'immenses gâteaux plein de crème, de l'artisanat et la boulangerie, enfin un bon pain!!

Autrement dit, on s'est fait plaisir pour pas cher et c'est ça qui est bon!!

On est également passé par la place des armes, un parc pour enfants avec des dinosaures...

Sucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et Potosi

Parque cretacico

Super simple! Y a longtemps la ville de Sucre était un lac, des dinosaures y sont venus et on laissé des empreintes qui ont ensuite été recouverte de poussière, branches et autres!
Avec la tectonique des plaques les bords du lac ont formé une montagne! Plusieurs milliers d années plus tard les Boliviens ont voulu faire du ciment! Ils sont tombés sur ce mur unique au monde! Il a y des traces de 4 espèces de dinosaures! Une sortie vraiment intéressante!

Signé Tyf!!

Sucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et PotosiSucre et Potosi
Sucre et Potosi

Potosi

Nous voila perchés à 4100m d'altitude, Potosi est la ville la plus haute du monde! Nous nous sommes rendus dans cette ville afin de visiter les mines d'argent, toujours exploitées aujourd'hui.

Nous partons a quatre, Aurore, Steve, Tyf et moi même Maly. Pendant que les doudous vont faire un tour aux thermes d'eau chaude. Notre guide s'appelle Jésus.

L'univers de Germinal.

Nous commençons la visite par un tour au marché des mineurs. Notre guide nous montre comment marche la dynamite, nous explique que nous pouvons acheter du soda, des cigarettes, de la coca, de l'alcool... pour les mineurs. Il faut savoir que certains peuvent travailler dans la mine plus de 20 heures... et que certains travaillent depuis l'âge de 10 ans... on choisi de ne pas prendre de dynamite, attrape touriste de base... mais des feuilles de coca et du soda.

On commence par la visite d'une des nombreuses petites usines d'extraction des mineraux de l'argent.

Puis nous nous dirigeons vers les mines, situées au dessus de la ville. Pour l'anecdote, certaines mines possèdent une equipe de foot, il y a même un terrain en contrebas des mines!

Nous visitons les mines un samedi, l'activité est donc réduite. Équipés de notre casque, frontale et de la combinaison, nous pénétrons dans la mine.

Le chemin est étroit par endroit, il faut marcher courbé et l'air est irrespirable par moment. Le guide nous donne un masque, en effet, il nous indique qu'il y a de l'arsenic, du souffre.... dans l'air.

De temps en temps nous entendons du bruit derrière nous, ce sont les mineurs qui poussent les wagons. Nous sommes plutôt impressionnés..

Nous nous arrêtons voir le tio, s'il arrive quelque chose dans la mine c'est de sa faute...

Nous baptisons donc le tio, tel que nous l'avons appris... une petite goute de l'alcool à 96 degrés par terre et une gorgée... humm!! Et une deuxième fois... on s'arrête la parce que bon c'est pas que c'est degeu mais presque!!

Un peu plus loin il y a une seconde caverne qui renferme un jésus. Pour protéger les mineurs du tio, il est placé plus près de la sortie ainsi le tio ne peut pas sortir. C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est leur philosophie de vie, alors on respecte.

Les deux grottes sont très décorées, en effet, les mineurs font beaucoup de fêtes pour honorer leurs dieux, et, de même, tous les vendredis soirs ils font la fête pour fêter la fin de la semaine dans les mines! Ce qui ne les empêche pas de retourner y travailler le week-end. Quel courage !

Sucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et PotosiSucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et Potosi
Sucre et PotosiSucre et Potosi
Retour à l'accueil