Départ de Zorritos

On fait nos sacs et on va se mettre de l'autre côté de la route (sous un semblant d'ombre) et on attend un bus! Mise à part tous les taxis qui s'arrêtent et les Tuk Tuk il n'y a pas vraiment de bus! Finalement après 30min d'attente un bus arrive! Direction Mancora!

1h de bus plus tard nous voilà à Mancora, on compare les prix des billets de bus pour Trujillo, on va retirer des sous (qu'on change directement à la banque parce que les billets de 100, personnes n'en veut). Le bus part à 22h00 on a le temps! On se dirige vers la plage! Petit restau où l'on déguste un céviche, des papas à la huancaïna... Et direction la plage! On passe l'aprem à la plage à regarder Steve faire des aller retour sur la plage! On fait le tour des magasins de souvenirs et on retourne dans le restau du midi! Steve passe chez le coiffeur avant de prendre le bus. Le gars de l'agence nous amène dans un petit café pour qu'on attende! 22h le bus est là, c'est partit pour 12h de bus!

Le Pérou du Nord Le Pérou du Nord

Trujillo!!

On arrive au terminal de bus qui ressemble plus à un parking désaffecté qu'un un terminal de bus! Comme d'habitude on se fait harceler par les chauffeurs de taxi! On en prend un vraiment tout petit et tout pourri! On met un sac dans le coffre et deux à l'avant et direction l'hôtel! On a encore de la chance, il y a de la place! On pose nos affaires, une petite douche et on va visiter la ville. Au Pérou les places centrales s'appellent la plaza del armas! Celle de Trujillo est entourée de maisons coloniales de toutes les couleurs! En se promenant on rentre dans une agence de voyage, on nous propose une visite des ruines de Chan chan avec un guide en français dans l'après midi, on se dit pourquoi pas! On a un peu de temps devant nous encore. On visite le musée du jouet, une collection assez impressionnante de poupées de tous les ages, des soldats de plombs, un petit train et pleins d'autres, on est juste déçus de pas pouvoir y toucher! Et d'un mac do (c'est important de le signaler parce que c'est le 1er en Amérique du sud).

On repasse rapidement à l'hôtel et on retourne à l'agence pour aller aux ruines de Chan chan. On ne sait pas du tout à quoi nous attendre. Le premier site que l'on visite est un tombeau, entouré d'un grand mur de pierre, 14 personnes y étaient enterrées avec des offrandes et des sacrifices. C'est bizarre le site est en pleine ville. Ensuite on nous emmène sur un site à l'écart de la ville. La première chose que l'on remarque c est la hauteur des murs! 12 mètres pour les plus haut, c'est impressionnant. La guide nous explique à quoi servent les différents sites, c'est immense. C'est la civilisation des Chimù qui vivait la. Ils ont été détruits par les Incas. Un site servait pour un gouverneur et sa suite. Quand il mourrait tout son personnel et ses femmes (sauf la 1ere femme) était tués, on trouve ça un peu radical! Finalement les Chimù qui ont détruits les Moches seront détruits par les Incas! On vous avoue qu'on a pas tout compris!

Ensuite on nous emmène sur la plage de Huanchaco, on y verra un couché de soleil plutôt sympa. C'est très touristique, les locaux proposent des tours de pirogues dans les vagues.

Retour à l'hôtel, petit repas et dodo, demain c'est sandboarding.

Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord

2ème jour à Trujillo, on se promène dans la ville le matin et à 14h30 départ de l'agence pour aller surfer sur les dunes!!!

On arrive dans un petit parc autour d'un étang qui semble être lieu de rassemblement du dimanche, terrain de foot, mur d'escalade, pédalos, restaurant! On voit la dune juste derrière, elle nous semble immense. Ce n'est pas qu'une impression! Au pied de la dune, on enlève nos chaussures, planches sous le bras et c'est partit! Arrivés en haut on est déjà en sueur! On met de la bougie sous nos planches pour mieux glisser, Steve se lance en premier, il dévale la pente en ligne droite et finit par s'étaler en bas! On fait la même tous les 3! On remonte, plein de sable partout. Maly et Steve retente une descente debout, moi je passe en mode luge! On finit tous en mode luge, c'est plus drôle, même si on mange plus de sable! Après 5 6 descentes, des belles gamelles à chaque descente, 3 kilos de sables dans le pantalon, 1kg dans l'estomac, 250g dans les yeux et dans les oreilles nous voilà rentrés! La fille de l'hôtel est quelque peu dépitée en nous voyant nous ramenez la moitié de la dune dans notre chambre.

On est pas long à dormir.

Le lendemain on continu notre promenade dans la ville, on va prendre nos billets de bus pour Huaraz, au retour on s'arrête dans un musée (zoo qu'ils appellent ça) d'animaux empaillés.

On passe l'après midi à l'hostel, on mange et direction le terminal de bus. Il nous fait pensé à un aéroport.

Le Pérou du Nord Le Pérou du Nord Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord

Huaraz

Nous voila arrivés au milieu des deux Cordillères: la negra et la blanca. Il est aux alentours de 5h du matin. Un mec nous choppe dès notre arrivée pour nous amener dans une "casa familiares", taxi gratuit, et nous proposer des treks, il travaille pour la compagnie de bus et doit avoir un partenariat avec la casa. On sent l'entourloupe mais on la cherche encore...! Du coup on emménage dans notre nouvelle chambre et on réserve notre trek pour le lendemain, la laguna 69. On se laisse donc une journée d'acclimatation avant d'attaquer les choses sérieuses!! Un petit tour sur les toits de l'hôtel, juste magnifique, les neiges éternelles, les glaciers...

Huaraz est à 3500m d'altitude et en reconstruction depuis le séisme qui a eu lieu en 1970. Rien qu'en montant les escaliers menant à notre chambre on sent notre souffle et les battements du coeur qui s'accélèrent, drôle!! Du coup on s'endort jusque largement midi!! On "visite" la ville, on fait surtout des ptites emplettes pour lendemain, des bonnets qui sentent le bouc, notre repas pour le trek et du chocolat pour tyf!!

Nous sommes prêts pour ce que nous pensons être un trek d'acclimatation...

La laguna 69

Et c'est parti, 6h pétantes, nous voila parés, bonnet, kway et tout le tralala!! Hopopop!! On apprend en arrivant dans le bus, par deux françaises, qu'on en à pour trois heures, nous qui pensions en avoir pour 20 minutes... du coup tous à poils, on enlève tout!!

Heureusement le paysage vaut le coup, neiges éternelles, glaciers, montagne à perte de vue... et de la piste, on est trimbalés dans tous les sens!! On arrive à un premier lac, d'un bleu plus que bleu!! On entre dans le parc national Huascaran. Et puis on y arrive... le début de notre petite marche! On nous annonce qu'on en à entre 2h et 3h selon notre rythme pour arriver en haut de la lagune et environ 2h45 de descente. C'est parti mon kiki, sous un soleil superbe, on marche, on marche, on marche...

Et ça monte, et ça monte, sentier en lacet, entouré de cascades, un premier col ou on pense être arrivés... mais non! Une plaine, une bonne dizaine de vaches et la dernière montée, mais pas la moindre! La on ressent vraiment l'altitude, on avance à peine qu'on est obligé de s'arrêter. Que ce soit pour le souffle ou les jambes lourdes, c'est interminable, on en voit pas la fin!!

Et là ça y est!! Enfin!! Nous avons mis entre 2h15 et 2h30. La laguna 69, un lagon entouré de glaciers et de montagnes. On a même le droit à un petit éboulement de la roche en face de nous! On en profite pour faire des photos, drapeau Breton à l'appui ainsi qu'avec nos mignons qui ont eu un succès fou!! Certaines personnes poussent le vice jusqu'à s'y baigner... Mucho frio!!

On redescend en 2h. Et en prime un mal de crâne lié à l'altitude! Mais cela valait vraiment le coup. Une petite grimpette de 3900m d'altitude à 4900, petits ruisseaux, cascades et sommets enneigés. On est content de rentrer, moins content de se retaper de la piste avec la tête qui part dans tous les sens!!

C'était chouette du coup, comme on est des foufous, on décide de repartir le lendemain pour un nouveau trek et aller voir les glaciers de Pastoruri.

Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord

Le glacier de pastoruri

Départ en fanfare à 9h, on est laaarge!! 2h de bus avec que des locaux et un guide qui semble faire des blagues... mais on comprend pas tout!! Et quand on comprend, c'est pas joli joli, du genre la pluie en hiver elle est féminine parce qu'elle est fatiguante et dure toute la journée et celle du printemps est masculine parce qu'elle est rapide et forte... Il est tout de même intéressant, car on comprend que le glacier est en train de disparaître et que dans une dizaine d'années il ne sera plus là.

On nous montre une eau gazeuse de couleur orange rouille, les cactus les plus hauts du monde qui peuvent monter jusque 3 mètres et ne font qu'une seule feuille dans leur vie, des dessins incas sur la roche. Et on y est, début du trek, on nous annonce qu'on a environ deux heures pour faire l'aller retour. On est a 4300m et le glacier est à 5800m.

Tyf part en cheval, comme quasiment tout le reste du groupe. Steve et moi à pied, feuilles de coca dans la bouche! On ne compte pas se faire avoir comme pour la laguna et galerer à monter!! Au final ça a été puisque nous nous sommes acclimatés lors du trek précédent.

Le cheval de tyf s'arrête aux 500 derniers mètres, on l'attend donc en haut pour terminer ensemble! La première vue est magique, presque lunaire. Certains endroits du glacier sont bleus turquoise, on continu un peu, c'est juste époustouflant. Il faut savoir que nous sommes les premiers à arriver en haut, que nous avons ce glacier et ces lacs pour nous tout seul pendant quelques minutes.

Pendant que certains montent encore, nous entamons notre descente sous une averse de grêle! Sympatoche! Ca donne un nouveau charme à l'endroit, on voit la vie en noir et blanc tout d'un coup avec cette grêle qui ne fond pas et qui nous attaque!! On s'arrête manger une patate fourrée au poulet entre autres choses, hummm! Ainsi qu'un maté au coca pour les deux gugus!! Et retour en bus tranquillement.

Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord

Aguas thermales

Reveil tranquillou.. en fait on est réveillé super tôt, grand soleil et des voisins pas très discrets! Et également par des messages facebook nous annonçant l'arrivée à Lima de trois zigotos: Momo, Laura et Aurooore Fousssaaard!

Au programme, achat des billets de bus pour lima (départ dans l'aprem) et eaux thermales de Monterrey, un ptit bled proche de Huaraz. 15-20 minutes de taxis et nous voilà à la piscine. L'eau est couleur rouille mais chauuude!

Un petit tour au bistrot des andes, notre resto préféré, on récupère nos sacs à la cabaña et c'est parti pour la capitale!

Les copains on arrive!!

Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Le Pérou du Nord
Retour à l'accueil