Après 3h de route nous voilà arrivé à Popayan! On est le 31 Octobre! Il y a des enfants déguisés partout dans les rues, avec des citrouilles en papier pour récupérer des bonbons! Enfin les enfants sont déguisés pour Halloween, ça fait plus carnaval, avec les blanches neiges, les fées, les policiers, les hulks... Et parmi tout ce beau monde, quelques sorcières et zombies! On savait que les Colombiens fêtaient Halloween mais là on a été surpris! Arrivés au terminal on prend un taxi qui nous amène dans la vieille ville! Les routes sont bloqués, on doit finir à pied! On prend la première ruelle qui va vers la grande place et là... On se serait cru un samedi soir aux vieilles charrues ou le jour de l'ouverture du festival interceltique ou lors d'un weekend de férias dans le sud!Y'a du monde partout, imaginez nous avec nos sacs à dos à jouer des coudes pour avancer... Arrivés sur la place on demande notre chemin, il nous indique une petite rue (toujours aussi blindée), on marche sur 2 blocs de maison et on redemande notre chemin, l'hostel est sur la place... Du coup on remonte vers la place, parmi la foule, avec nos sacs... On est bien content d'arriver à l'hostel, en plus y'a de la place! On pose nos sacs et on retourne dans la foule (on aime bien)! On se rend compte que même les chiens sont déguisés (on a quand même croisé un cocker avec des bracelets en piques et une crête bleu). On fait un petit tour, on mange des patates et des saucisses (salchipapas qu'ils appellent ça) dans un stand et on va faire les courses! Ce soir croques-monsieur! La place commence à se vider! On retourne à l'hostel on ressortira ce soir! Le soir venu on décide d'aller boire un verre! Le premier bar qu'on trouve est un bar à billard, on fait 2 parties (on paye le billard à la minute) et on décide de changer de bar! Grosse averse, changement de plan, on va regarder un film à l'hostel! Seul Steve en verra la fin!

Le lendemain matin on décide d'aller se promener dans la ville et de prendre un café! La ville est toute blanche! Il y a des églises partout! On monte jusqu'à une église, on voit toute la ville! On redescend et on va manger dans un des seuls restaurants ouverts un dimanche de la Toussaint! On retourne se poser à l'hostel et on ressort pour le goûter! On avait repéré une pâtisserie le matin qui faisait des gâteaux pleins de couleurs, évidemment c'est fermé! On retourne là où on a bu un café le matin et on prend des cookies. On sort du café, grosse pluie, heureusement l'hostel est de l'autre côté de la place! On traverse en courant, on arrive tout mouillés quand même! Il pleuvra toute la nuit, du coup soirée jeu de carte!

Demain direction Ipiales, la ville frontière avec l'Equateur!

Popayan, et en route vers le PérouPopayan, et en route vers le Pérou

Réveil, on veut aller goûter les pâtisseries! C'est toujours fermé! On prend nos sacs, et direction la gare routière en taxi! Plusieurs compagnies proposent Ipiales! On prend une compagnie qu'on a jamais prit, les bus sont jolis! Le bus est confortable, mais on ne voit pas le paysage, les dessins du bus ont condamnés les fenêtres au fond du bus! C'est partie pour 5h de bus normalement! Il est 11h, on arrive à la frontière aux environs de 18h! On va faire nos formalités administratives pour quitter la Colombie et on traverse la frontière à pied! Et hop on fait nos formalités en Equateur! C'est rapide! On prend un taxi direction Tulcan! Et la on est surprit! Les gares routières en Colombie sont vraiment bien équipés et très fonctionnelles! Il y a des bus souvent. Il est à peine 20h quand on arrive à la gare, on nous annonce qu'il n'y a pas de bus avant 1h du matin et qu'on peut acheter nos billets qu'à partir de 22h30! On se prépare à patienter mais on voit certaine personnes avoir de billets pour Quito (c'est là qu'on veut aller). On y retourne, on obtient 3 billets à la date du 2 novembre 2014 qui part à 20H40, il est déjà 21h15. Voyant le nombre de voyageurs qui attendaient le bus ils ont rajoutés des bus! On a donc un bus pour Quito, plutôt inconfortable. On somnole! Arrivés à Quito 2h du matin! On est fatigué, on a pas de guide du Pérou, juste le nom d'un hostel dans un bouquin Colombien. On demande à un taxi de nous y conduire! De nuit la vieille ville à semble sympa! L'hostel est ouvert, il reste des places! On se jette dans nos lits!

Quito!

On veut prendre un bus de nuit pour aller au Pérou, ça nous donne la journée pour visiter la ville! On prend notre petit déjeuner sur la terrasse de l'hostel avec une vue imprenable sur la ville. On dépose notre linge à laver et on prend un taxi pour aller à un téléphérique qui surplombe la ville. Tous les habitants de Quito on eu la même idée! On fait la queue au moins 1h! On est partie sans pull, on a déjà froid! C'est enfin notre tour de monter dans le téléphérique. L'ascension se finit à 4000m, et la vue est magnifique, d'un côté la ville à perte de vue et de l'autre des montagnes! On se promène un peu, on prend des photos, on fait également des photos en poncho et chapeau avec des lamas! On mange un morceau et on prend le téléphérique pour redescendre! Il y a moins de monde qu'à la montée mais tout de même.

Arrivés en bas on prend un collectivo pour aller voir la basilique! Elle est immense!

On remonte à l'hostel, on récupère nos affaires et on prend un taxi pour aller à la gare routière!

On y arrive à 18h, notre bus est à 21h31! Heureusement qu'on a des bouquins!

L'heure du bus arrive, on va au n°2! Un bus arrive, le N°85! On attend le 50! Tous les gens se regardent! Le chauffeur appelle le central, et change de place! Le bus 50 est juste derrière! On s'installe, le bus est toujours moins confortable qu'en Colombie, mais mieux qu'il y a deux jours! Ils nous mettent un film, vraiment nul, on dort par intermittence!

On arrive à Huaquillas il est 8h du matin! On retraverse une frontière à pied et on monte avec un chauffeur de taxi Péruvien qui nous amène à la douane mixte Equatorienne et Péruvienne. On passe d'un bureau à l'autre et en 5min c'est réglé! On repart avec notre taxi jusqu'à Tumbes pour avoir des Soles (monnaies Péruviennes). Et il nous amène jusqu'à Zorritos. Petite ville où le seul intérêt est la côte Pacifique! C'est sympa quand même!

On trouve une auberge, on va manger et direction la plage! On va dans l'eau, et la surprise, il y a un courant assez impressionnant qui nous envoie vers la droite. Les vagues sont belles, on reste un peu à l'eau et on va se poser sur la plage. La soirée passe tranquillement à jouer au carte et au dés! On découvre la nourriture Péruvienne! Poisson, fruits de mer et riz!

Après une bonne grasse mat pour récupérer du bus! Petit tour en ville, petite plage et le soir on va voir des eaux thermales!

18h, notre moto taxi personnelle vient nous chercher (notre chauffeur, un beau surfeur péruvien). En route vers on ne sais pas où! On sort de Zorritos, et on rentre dans le désert! C'est la tombé de la nuit, c'est plutôt sympa. Après 15 20 min de Tuk Tuk on arrive près d'une espèce de petite piscine en plein milieu du désert! Et la surprise, il n'y a pas d'eau! On a l'air chouette en maillot de bain et avec nos serviettes! Il y a juste de l'eau dans un petit carré, on y met les pieds l'eau est bouillante! Notre surfeur péruvien sort un briquet, l'allume et le met dans l'eau! Et là l'eau s'allume! C'est original, joli mais nous on voulait se baigner! On regrette de ne pas avoir prit des bières, des chamallows et des saucisses, on aurait fait un barbecue!

Retour case départ, un peu frustré, on négocie le prix de notre trajet du coup, notre hôte est désolé pour nous! Du coup soirée jeu de carte, petits poissons fris et au lit!

Le lendemain on reprend le bus direction Mancora puis Trujillo.